L'univers de Zibuline

TUTO – Ceinture Obi, par Emiliechat

Coucou !

Ça sent le printemps, non? Voici une proposition pour égayer et embellir vos tenues… Une ceinture Obi, à porter au gré de vos envies!

  • 2 bandes de coton assorti de14 cm de haut et tour de taille + 10 cm de long
  • 2 chutes de tissu d’environ 6×7 cm
  • 2 mètres de ruban de 2,5 cm de large
  • thermocollant (facultatif)
  • 8 ou 9 fleurs Zibuline (mousse, dentelle, chiffon)

Si le tissu est léger, commencer par entoiler une des longues 2 bandes à l’aide du thermocollant.

Sur l’envers de chacune des bandes, tracer au crayon une boutonnière selon le schéma. Attention, si le tissu a un sens haut et bas, il faudra tracer le rectangle du côté gauche pour l’un et du côté droit pour l’autre)

Marquer le haut et le bas du rectangle avec des épingles, afin que ce soit visible une fois tourné sur l’endroit. Epingler une des chutes, endroit contre endroit, en centrant.

Remettre sur l’envers et coudre soigneusement le tour de la boutonnière. Couper le centre de la boutonnière en « croix », en crantant bien jusqu’à la couture (mais sans couper le fil!).

Faire passer la chute à travers la boutonnière, afin qu’elle ressorte sur l’envers. Bien repasser. Recommencer avec l’autre bande et l’autre chute.

A l’aide d’un bol, arrondir les 4 angles d’une des bandes.

Couper le ruban en 2 morceaux, l’un d’environ 65 cm, l’autre d’environ 1,35. Epingler le plus court, au milieu du petit côté, là où il y a la boutonnière, sur l’endroit et bord à bord.

Placer la bande non arrondie, endroit visible. Epingler dessus, endroit contre endroit, la bande arrondie (et son ruban!), en faisant bien coïncider les deux boutonnières. Coudre tout autour des bandes, à 1 cm du bord, en laissant une ouverture du côté de l’arrondi sans ruban. Attention à ne pas prendre le ruban dans la couture (sauf là où il est épinglé). Recouper les angles de la partie qui n’était pas arrondie, et cranter.

Retourner (s’il dépasse, tirer sur le ruban, ça viendra presque tout seul). Repasser soigneusement.
Insérer la pointe du 2ème morceau de ruban dans l’ouverture de la ceinture, et fermer l’ouvrage en prenant le ruban dans la couture.

Coudre ensemble les 2 boutonnières.

Disposer joliment autour de la boutonnière. Bien laisser un espace afin que le ruban puisse passer sur la ceinture. Epingler. Essayer afin de voir le rendu.  Coudre les fleurs à la main.

Et voilà!

Fleur chiffon - FuchsiaFleur chiffon - Vert d'eauFleur dentelle - MintFleur en mousse - Fuchsia
Fleur en mousse - RoseFleur en mousse - Vert d'eauFleur en mousse - Blanc

emiliechat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *