Vous êtes ici : Accueil boutique / Produits complémentaires et techniques

Les produits complémentaires et techniques


1. Les colles

Pour les papiers ou les photos : les adhésifs double face fonctionnent très bien sur le plexi.

Pour les embellissements : les Glue Dots (non transparents), le Glossy Accents™, la Tacky Glue™ marchent également très bien. Le Glossy Accents™ et la Tacky Glue™ seront transparents au séchage.

Quand vous collerez sur le plexi, vous devrez faire attention de ne pas faire déborder la colle sur le plexi. Cela tachera le plexi et c'est très dur à nettoyer.




Retour haut de page

2. L'embossage à chaud

Grâce aux multiples poudres existantes sur le marché (poudres claires, pailletées, de couleur ou métalliques…), les résultats sont très variés.


TECHNIQUE

Etape 1
Pour travailler, placez vous sur un feuille de papier brouillon, préalablement pliée en deux, puis remise à plat.

Etape 2
Tamponnez votre dessin à l'encre collante VersaMark™.
Astuce: Si vous souhaitez embosser de petites surfaces, il existe un crayon VersaMark™ (appelé VersaMarker™), très pratique. Vous pouvez également l'utiliser pour écrire des lettres, faire des dessins à main levée, ou vous aider d’un pochoir.


Etape 3
Saupoudrez de la poudre à embosser sur la surface à embosser qui a été préalablement encrée.

Etape 4
Eliminez l’excès de poudre à embosser en tapotant. Si de la poudre à embosser se retrouve accrochée à un endroit où vous ne la souhaitez pas, n'hésitez pas à l'enlever en frottant avec un pinceau.

Etape 5
Récupérez l’excès de poudre tombé sur votre feuille de brouillon et remettez le dans le pot. Il serait dommage de le jeter ! Le fait d'avoir préalablement marqué un pli sur la feuille de papier facilite l'écoulement de la poudre.

Etape 6
Chauffez la poudre avec un pistolet à embosser (également appelé Heat Gun). Attention de ne pas vous brûler. Chauffez jusqu'à ce que la poudre fonde. Il est facile de voir lorsque la poudre fond car sa texture et sa couleur changent.
Attention cependant : Nous vous déconseillons de chauffer trop longtemps au même endroit vos plaques de plexi lorsque vous les embossez à chaud. Chauffez juste le temps nécessaire à l'embossage, puis laissez bien refroidir, sans quoi vous risquez de déformer la plaque.


EXEMPLE D'EMBOSSAGE A CHAUD

Sur la photo ci dessous, les nuages ont été embossés à chaud.



Retour haut de page

3. Les Rub-Ons (décalcomanies)

Facile à poser, les Rub-Ons adhèrent au plexi et permettent d’embellir facilement un album ou un cadre.

Pour les Rub-Ons IMAGE, n’hésitez pas à les placer à des endroits qui se verront par transparence lorsque l’album sera fermé.

Pour les Rub-Ons TEXTE, n’oubliez pas qu’il ne se liront pas à l’envers (verso de la plaque)…

Attention : Certains Rub-Ons sont colorés au recto et blancs au verso (photos ci-dessous).

Pour que la finition soit jolie des deux cotés, pensez à mettre un rub-on sur chaque face (photos ci-dessous).



Retour haut de page

4. Les marqueurs permanents

Ceux utilisés pour les CD fonctionnent très bien. Si vous souhaitez un éventail de couleurs plus large, nous vous conseillons les feutres Peel Off's™, à pointes très fines ; ou bien les feutres "Soufflé" de Sakura™ qui donnent un rendu couvrant et mat, légèrement gonflé.

Attention cependant : Laissez bien sècher l'encre.




Retour haut de page

5. L'encre permanente StazOn

Cette encre est spécialement conçue pour les supports non poreux. Elle existe dans une gamme de couleurs très large.

Les tampons réalisés avec cette encre ont un rendu très précis, fin.

Vous avez raté votre tampon ? Pas de panique. Un peu de nettoyant StazOn et votre erreur est effacée. Vous pouvez alors recommencer !

Vous pourrez également utiliser un pochoir en appliquant l'encre à l'aide d'une éponge ou du Cut-n-dry™.




DIFFERENTES TECHNIQUES D'APPLICATION

Application à l'aide de tampons

Appliquez le tampon sur votre encreur.
Tamponnez sur votre plaque avec précision, sans mouvement, en insistant principalement sur les bords des papiers (là où l'on a une différence de hauteur avec le niveau de la plaque de plexi).
Retirer délicatement le tampon.



Voici d'autres exemples de tamponages réalisés à l'encre StazOn™.


Application à l'aide d'un mask

Positionnez le mask sur la plaque de plexi.
A l'aide d'un applicateur en mousse, prélevez de l'encre StazOn™, et tamponnez sur le mask, autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir une couleur bien couvrante.
Tamponnez avec l'applicateur mousse sur le pourtour du mask, vérifiez que le dessin a été entièrement recouvert d'encre, et retirez délicatement le mask.
Positionnez de nouveau le mask là où vous souhaitez et procédez de la même manière. .


Chalker le bords des plaques

Avec un morceau de Cut-n-dry™, prélevez de l'encre StazOn™ et exercez des mouvements verticaux et horizontaux sur les bords de la plaque de plexi. Les mouvements doivent être légers pour obtenir un rendu fondu et vaporeux.
.


Retour haut de page

6. La peinture acrylique

En tube, sous forme de "Dabber", sous forme de feutres (Marabu Brillant Painter ou Posca…), la peinture acrylique se présente sous différentes formes qui vous permettront de réaliser une multitude d’effets.
Notamment si
vous recherchez à créer un effet couvrant, n'hasitez pas à utiliser de la peinture acrylique.


DIFFERENTES TECHNIQUES D'APPLICATION

Application seule

Vous pouvez l’utiliser seule avec des pinceaux pour travailler vos fonds, ou bien juste faire une bordure de couleur sur les tranches des plaques (à l’aide de pinceaux ou de "Dabber"). Tout autre "outil" peut servir à l'appliquer. N'hésitez pas à utiliser des objets du quotidien pour l'appliquer, comme du papier bulle ou des bouchons en plastique par exemple.

Exemple d'application au papier bulles.


Application à l'aide d'un rouleau

Attention : Avant de commencer, masquez les zones qui ne doivent pas être passées au rouleau !

Appliquez de la peinture acrylique sur une palette et passez le rouleau dedans, d'avant en arrière. Assurez-vous de bien couvrir le rouleau de peinture, sinon vous n'arriverez pas à recouvrir le support correctement.

Passez ensuite, le rouleau sur votre support plexi ou/et papier d'avant en arrière, en insistant à certains endroits pour créer de la profondeur.

ASTUCE : Vous pouvez également alterner gros et petit rouleau pour varier les effets. Si vous ne possédez qu'un seul rouleau, vous pouvez utiliser celui-ci et une fois le rouleau couvert de peinture, masquer au scotch de masquage une partie du rouleau : vous obtenez un nouveau rouleau de taille différente !


Application à l'aide de tampons

La peinture acrylique peut également être appliquée à l'aide de tampons mousse (foam stamps). Sachez toutefois que les tampons à la peinture acrylique auront un rendu beaucoup moins fin que celui de l’encre StazOn™. Ils peuvent être utilisés pour réaliser un fond sur le support, ou en décoration.

Appliquez la peinture acrylique sur le "foam stamp" puis tamponnez à l'endroit souhaité (grâce à la transparence du support il est facile de tamponner exactement où on le souhaite). Faites attention à ce que le tampon ne glisse pas pendant l'application.

Retirez délicatement le tampon (photo 3).


Application à main levée

Laissez-vous guider avec les feutres peinture type Posca dans votre créativité : écriture, doodling, et autres impressions à mains libres ou à l'aide de gabarit, pochoir, mask, etc ...sur votre support, feront de votre réalisation, une œuvre totalement unique.

Les marqueurs POSCA sont des feutres indélébiles ; toutefois, si le résultat obtenu ne vous convient pas, l'encre est effaçable avec un nettoyeur pour tampons StazOn™. La gamme des feutres est déclinée dans plusieurs coloris, avec des pointes de tailles différentes, et pour encore plus de créativité, il existe même un modèle de pinceau POSCA.

Sur les photos ci dessous, des dessins à main levée (cadre blanc et étoile noire) ont été réalisés à l'aide des feutres Marabu Brillant Painter.

ASTUCE : tirez parti du pouvoir couvrant de l’acrylique en l’utilisant comme support pour vos textes (qui ne se liront pas de l’autre coté de la plaque).


Application à l'aide du mesh

Découpez plusieurs morceaux de mesh et positionnez-les là où vous souhaitez voir apparaître les quadrillages.

Préparez de la peinture sur une palette. Prélevez de la peinture sur votre pinceau-mousse, et balayez délicatement sur le mesh aux endroits où vous souhaitez. Insistez bien pour que chaque carré se remplisse de peinture.

Attendez que la peinture sèche, ou accélerez le séchage avec un Heat-gun. Puis retirez délicatement le mesh. Vous obtiendrez des petits carrés correspondants au quadrillage du mesh.


Application à l'aide d'un pochoir ou d'un mask

L’utilisation des pochoirs ou des masks est tout à fait compatible avec les supports transparents et la peinture.
Le dessin ainsi produit est visible de la même manière des deux côtés de la plaque avec la même intensité.

Vous pouvez également utiliser un pochoir pour appliquer de la peinture 3D afin de réaliser un motif en relief sur la couverture d’un album ou sur un cadre par exemple.

Petite variante : vous pouvez vous servir du Mesh comme d'un pochoir. Voici la technique.

Découpez des morceaux de mesh. Etalez de la peinture sur une palette et appliquez délicatement chaque morceau de mesh sur la peinture (ne chargez pas trop le mesh de peinture).

Posez doucement le mesh découpé à l'endroit où vous souhaitez qu'il apparaisse. Lissez le mesh avec un pinceau–mousse propre pour faire apparaître le quadrillage sur le papier et le plexi.

Attendez que la peinture sèche, ou accélerez le séchage avec un Heat-gun. Puis retirez délicatement le mesh. Vous obtiendrez un quadrillage correspondant aux traits du mesh.


Application à l'aide d'une brosse à dents : technique des gouttes giclées

Cette technique est d'une facilité enfantine et assure un rendu incomparable : finesse, matière et originalité seront au rendez-vous !

Munissez-vous d'une vieille bosse à dents, étalez un peu de peinture acrylique dessus, et avec le doigt, faîtes gicler des gouttes de peinture sur votre support plexi et/ou papiers.

Pour obtenir des gouttes extra-fines, faîtes gicler doucement ; pour obtenir de la matière (grosse goutte et épaisseur de peinture) faîtes gicler très fortement et approchez-vous davantage de votre support.


Retour haut de page

7. Les encres à alcool (alcohol inks)

Les encres à alcool adhèrent parfaitement bien au plexi. Ces encres vous permettront de colorer vos plaques de façon très ludique, tout en conservant la transparence du support. Attention cependant : l'application trop dense d'encres à alcool à tendance à fissurer légèrement le support.

Une multitude de techniques sont possibles : en utilisant l'applicateur, des pailles ou tout simplement en déposant des gouttes sur la plaque.


ASTUCE : Le diluant appelé Alcohol blending solution vous permettra d’effacer les encres sur les supports plexi si vous n’êtes pas satisfaits du résultat pour ensuite recommencer.



DIFFERENTES TECHNIQUES D'APPLICATION

Application avec l'applicateur

Posez quelques gouttes (juste quelques gouttes) sur l’applicateur en feutrine et tapotez le support pour créer un fond avec des effets nuageux.

Pour un effet encore plus léger posez une goutte de diluant (Alcohol blending solution).

Vous pouvez également dessiner des formes simples à l’aide de l’applicateur, comme le cadre de l’image ci dessous par exemple.


Application à l'aide de tampons

ATTENTION : Nous vous déconseillons d'utiliser des tampons clear avec les encres à alcool. Les solvants de l’encre pourraient les endommager.

A l’aide de l’applicateur, vous pouvez encrer les tampons caoutchouc (préalablement recouverts d’encre invisible, type VersaMark™, si vous craignez qu’ils ne s’abîment).


Application à la paille

Déposez quelques gouttes d'encre sur la plaque, puis soufflez-les à l'aide d'une paille.


Application en gouttes (façon Corinne Delis)

Etape 1
Laissez tomber quelques gouttes d’encres à alcool sur le support.

Etape 2
Ajoutez le diluant sur les gouttes qui s’étalent.

Etape 3
Recommencer l’opération (étapes 1 et 2) jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Etape 4
Les encres sèchent très vite, il ne reste plus qu’à décorer.



Retour haut de page

8. Les paillettes

Désormais il devient aisé de trouver des paillettes fines, colorées. Plusieurs techniques vont vous permettre de réaliser de jolies choses, très bling bling !


FAIRE UN MOTIF EN PAILLETTES

Faîtes votre schéma à main levée (ou à l’aide d’un pochoir) au Glossy Accents™.

Saupoudrez de fines paillettes sur votre schéma.

ATTENTION, avec l’électricité statique, les paillettes qui seront en trop autour de votre schéma seront difficiles à retirer. Attendez donc que le Glossy Accents™ soit bien sec, puis retirez l’excédent de paillettes à l’aide d’un pinceau.


Retour haut de page

9. La gravure

Pour personnaliser davantage votre support plexi, vous pouvez également le graver. En voici un exemple.


GRAVER A l'AIDE D'UN OUTIL

Etape 1
Choisir le motif à reproduire. Pour cela, plusieurs possibilités : prendre un papier à motifs ou bien choisir un tampon que vous aurez réalisé sur une feuille blanche. Placer la plaque de plexi sur le motif à reproduire et la fixer légèrement avec de l'adhésif repositionnable.


Etape 2
Utiliser un petit appareil du type du Chizzel-it™ et commencer à reproduire le motif.


Etape 3
Vous obtenez un motif que vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, colorer à l'encre StazOn™ par exemple.


Retour haut de page

10. Les Glimmer Glam™, Glimmer Glaze™, et Shimmerz™ Paint

De nouveaux produits font leur apparition. Dorothée les a testé sur le plexi et vous donne ses astuces pour bien les utiliser.

APPLIQUER DU GLIMMER GLAM™

Etape 1
Retirez les pellicules de protection de la plaque puis tamponner des motifs à l'encre StazOn™ sur l'envers (attention la photo est trompeuse : la plaque est une plaque arrière !).


Etape 2
Appliquez le Glimmer Glam™ à l'aide d'un pinceau (après avoir bien secoué le flacon pour que les paillettes remontent).


Si vous débordez, utilisez un coton-tige pour retirer le surplus.

Etape 3
En séchant, le Glimmer Glam™ adhèrera au plexi tout en gardant un aspect irisé, pailleté et translucide.

Le Glimmer Glaze™ s'applique de la même façon. En séchant, le dessin est plus opaque qu'avec le Glimmer Glam™, mais aussi plus irisé.

Le Shimmerz™ Paint est l'équivalent du Glimmer Glaze™, mais est distribué par Shimmerz™. L'effet obtenu est le même, en un peu plus irisé. Remplissez les motifs en variant les couleurs comme bon vous semble.


Etape 4
Une fois la plaque sèche, retournez la et admirez !


Etape 5
Vous pouvez aussi donner du relief en rajoutant du glitter.


Retour haut de page

Zibuline® 2008/2016 - Tous droits réservés

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Mozilla Firefox et Safari.