L'univers de Zibuline

Scrapper un album Carré petit beurre sur le thème de Noël.

Ce pas à pas a été réalisé par Isabelle (alias Zabou31) pour notre boutique partenaire Arc en Scrap dans laquelle vous retrouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce mini.

Retrouvez l’ensemble de l’album sur le blog de Zabou31. Pour le poser sur un meuble, Zabou31 utilise un support chevalet Zibuline.


L’esprit de Noël vu par Zabou31 :

Noël approche à grand pas aussi je vous propose ce mois ci de le mettre en scène à travers un mini album tout en brillance et en transparence. La structure à base de file folder vous permettra de mettre 19 photos minimum.

Matériel :

– un mini album transparent en plexi Zibuline, modèle Carré petit beurre
– 3 feuilles minimum de papiers fantaisie recto verso : j’ai choisi pour mon mini les très beaux papiers Au-delà des cimes collection Intrigue
– 2 feuilles de cardstock unis de couleurs différentes (minimum)
– 2 feuilles de rhodoid ou de transparent assez épais
– de l’encre dorée
– de la versamark
– de la peinture acrylique dorée
– de la peinture tulipe à paillette ou des « stickles »
– des tampons
– des embellissements sur le thème de noël
– du ruban
– des perles de rocaille rouges
– de la colle type glossy accent, tacky glue ou diamond glaze pour coller les perles (colle transparente après séchage)
– 18 photos 6 x 8 cm recadrables sur les bords pour diminuer légèrement les dimensions (format paysage de préférence mais on peut aussi utiliser des formats portraits)
– 1 photo 10 * 13 format paysage recadrable en 10 x 11

Préparation de la structure de l’album

pour cela, il nous faut :

– 1 tampon de fond type arabesque ou écriture
– la peinture acrylique dorée
– une petite éponge
– et bien sûr les pages de l’album

Déposer de la peinture sur une palette (j’utilise comme palette des assiettes en carton ou en plastique jetable) et prélever avec l’éponge un peu de peinture.

Tamponner ensuite le tampon que vous avez choisi. Il n’est pas nécessaire de recouvrir tout le tampon puisqu’on ne l’appliquera que sur les bords de la page.

Nettoyez votre tampon à l’aide d’un lingette ou d’une brosse à dent humide tout de suite après avoir fini votre structure car l’acrylique est très dure à enlever une fois qu’elle est sèche.


Ensuite pour donner un aspect vieilli à ma page, j’ai appliqué toujours à l’aide de l’éponge, de la peinture dorée.

Comme les pages sont transparentes, il n’est pas nécessaire de passer de la peinture des deux côtés.

Découpe des fonds de pages :

Il vous faut choisir les papiers qui constitueront vos file folders et également si vous souhaitez faire des file folders avec ou sans cadre.

– 3 carrés de 11.5 x 11.5 cm
– 4 file folder de 10, 5 x 21 cm. La pliure sera faite à 10 cm
– 4 rectangles de 10 x 10.5 si vous choisissez de découper des cadres dans les file folder.

J’ai choisi de faire un file folder plein et 3 avec cadres. Vous pouvez les découper à la main ou utiliser une machine de découpe style craft robot. Dans ce cas, vous pouvez faire la pliure en trait pointillé pour plier plus facilement. Certains massicots ont également une « lame » plioir qui vous facilitera la tâche.

Vous trouverez ci joint les fichiers jpg et gsd (pour les machines à découpe) :

Découpe des tags :

Il faut également préparer 2 tags dans le transparent. La forme est au choix mais les dimensions à respecter sont : 9cm de haut x 12 de large si vous découpez le haut du tag en arrondi ou en triangle et 8,5 x 12 cm si comme moi vous laissez votre tag rectangulaire.

Pour rester dans l’harmonie de l’album, appliquez le même tampon à la peinture dorée sur vos tags transparents. j’ai choisi de simplement mater mes photos puis de les coller sur les tags sans autre décoration pour ne pas alourdir l’ensemble. Du fait de la transparence je n’ai matté qu’une photo sur les 2.

Réalisation de l’album :

Je ne vais pas vous détailler page par page la réalisation du mini album mais me limiter à vous expliquer certains détails techniques.

1 – déchirer les bords d’un papier à l’aide du « distresser »

vous saisissez votre papier dans une main et votre outil dans l’autre. Vous insérer l’outil sur le bord du papier et vous grattez le bord avec l’outil.

Pour donner un peu plus de profondeur vous pouvez ensuite passer votre encreur sur les bords déchirés.

2 – réaliser un motif embosser à chaud

Faite bien attention que l’encre que vous utilisez est embossable à chaud, c’est-à-dire à séchage lent. Il faut donc éviter les colorbox type chalk mais les autres colorbox marchent très bien. Les encres pearl ex se prêtent également bien à cette technique.
Si vous souhaitez que la couleur de votre encre ressorte, utilisez une poudre transparente. Vous pouvez également utiliser de l’encre versarmark et embosser avec une poudre colorée.

3 – file folder « cadre »

Faite votre pliure à 10 cm du bas (en maintenant l’onglet vers le haut). De manière à créer un effet d’alternance des onglets par transparence, pensez à plier vos file folder une fois onglet vers la droite, une fois onglet vers la gauche.

Ensuite, 2 possibilités :

– vous collez directement le rectangle de 10 x 10.5 cm à l’intérieur de votre file folder. Vous poserez dans ce cas la photo sur l’extérieur de l’ensemble

– vous positionnez votre photo sous le cadre avec 2 morceaux de double face et vous placez ensuite votre rectangle dessus
la photo apparaîtra comme dans un cadre sur la face avant de votre file folder

4 – placer les rubans de fermeture

couper 15 à 20 cm de ruban. Une petite astuce pour éviter que le ruban ne s’effiloche consiste à le passer rapidement à la flamme d’un briquet.

Fermez votre file folder.
A l’aide d’un double face, coller un bout du ruban sur l’arrière puis coller l’autre bout sur l’avant de manière à ce que cela ne soit pas visible ( en le glissant sous une photo ou un des papiers) puis d’un coup de ciseau, couper le ruban en 2.

5 – coller les perles

Il suffit de déposer à l’endroit voulu une couche de colle transparente (tacky glue ou diamong glase) puis de déposer vos perles dedans…
Laissez sécher et le tour est joué !

6 – réaliser un motif en 3D avec vos tampons

Pour cela choisissez un motif facilement découpable.

tamponnez le une première fois sur votre papier. (soit directement sur le fond de page soit sur une autre feuille et dans ce cas découpez le)

tamponnez une seconde fois le motif mais cette fois ci sur une feuille puis découper le.

travaillez ce motif en le pliant par endroit pour le mettre en forme

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, coller le à l’aide de double face sur la première impression du motif.

Les finitions

Pour que l’ensemble garde un côté « luxe » et brillant, j’ai passé de l’encre dorée sur les bords de tous mes papiers mais également de toutes mes photos. J’ai également mis des petites touches de stickles rouge (Xmas red) et doré(gold) par ci par là pour faire comme des bijoux.

Les papiers Intrigue ont de très jolis motifs très facilement découpables alors n’hésitez pas à le faire pour pouvoir glisser une photo sous un motif et ainsi cacher un élément de la photo que vous ne pouvez pas enlever à la découpe.