L'univers de Zibuline

Carnet customisé-LilyScrap

Hello les Zibu’fans!
J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui après quelques semaines d’absence pour un tutoriel qui va vous permettre de customiser n’importe quel carnet à spirale.
Ici j’ai utilisé un carnet de pages aquarelle qui me sert un peu d’art journal car je n’avais pas réussi à travailler l’aquarelle comme je l’avais souhaité.

Tout d’abord il va falloir décrocher votre couverture du carnet, afin de ne pas être embêté par les spirales. Pour cela il faudra vous munir d’une pince et de trouver la partie ouverte de vos spirales. Il suffira alors d’écarter un peu la spirale à l’aide de la pince afin de pouvoir en sortir la couverture.

Pour recouvrir notre couverture, la technique sera la même que pour une cartonnette lorsqu’on fabrique un mini album. Ici ma couverture fait 15x21cm. Je vais donc découper un morceau de papier imprimé de 17x23cm afin d’avoir un cm de rabat de chaque côté de ma couverture.

J’applique la colle sur la couverture et je colle bien à l’aide d’un plioir. J’attends que tout soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.

Afin de bien repérer les trous qui servent à passer les spirales, je vais les pré perforer à l’aide d’un poinçon ou d’une aiguille comme ci dessous :

Cela vous permettra par la suite de bien visualiser l’emplacement des spirales et faire les trous au bon endroit pour que votre couverture reste centrée au carnet.

Reste ensuite à couper les angles, et rabattre chaque morceaux restant vers l’intérieur de la couverture. Petite astuce : si vous faites les bords opposés cela rendra votre angle plus précis.

Découpez ensuite l’intérieur de votre couverture dans un autre papier à motif. Celui ci devra être un peu plus petit que votre couverture. Ici je l’ai découpé à 14.8×20.8cm afin d’avoir 3mm de moins.

A l’aide de la crop à dile je refais les trous de ma couverture. Grâce au poinçon fait tout à l’heure je repère directement l’endroit ou je dois mettre ma pince.

Et la couverture est déjà terminée, il suffira alors de la replacer dans le carnet, refermer les spirales à l’aide de la pince et de passer à la décoration.

Comme j’ai envie de rajouter un ruban de fermeture, je vais d’abord disposer plus ou moins mes tampons; embellissements et découpes afin d’avoir un petit aperçu de la mise en page et savoir où je vais poser mon ruban de velours.

J’ajoute ensuite le fermoir et vérifie la taille du ruban qui me sera nécessaire.


La partie qui va suivre est le moment le plus technique Elle peut même être un peu compliqué à expliquer en photos. N’hésitez pas à me contacter ici, via les réseaux de la marque où mes réseaux personnels si vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de ce fermoir. J’essayerais d’en faire un tutoriel vidéo qui sera surement bien plus facile à comprendre.

Pour fixer le ruban dans notre fermoir, il faut le laisser fermé et le retourner. Au niveau central du fermoir, il y a une encoche qui permet d’ouvrir le fermoir. L’encoche permet d’ouvrir chaque côté séparément. Je commence par le côté gauche du fermoir :

Je fais glissé mon ruban dans le fermoir de la gauche vers la droite en passant sous la partie qu’on vient juste d’ouvrir. Attention comme nous avons le fermoir à l’envers il faut également insérer le ruban à l’envers afin d’avoir le bon côté visible lorsque le fermoir sera remis à l’endroit. Une fois le ruban en place on referme le clip de gauche et normalement tout devrais tenir tout seul.

Lorsque la partie de gauche est bien fixée, il faut faire de même sur la partie de droite. C’est aussi encore à ce moment que vous pouvez raccourcir si besoin ton ruban. Lorsque la partie de droite est bien en place vous pouvez remettre le fermoir et le ruban à l’endroit et l’ouvrir très facilement.

Petite astuce : si comme moi, votre carnet n’est pas encore plein, il ne faut pas hésiter à voir plus large pour son ruban de fermeture. Le carnet va prendre du volume au fil du temps et cela nous permettra de rendre l’ouverture et la fermeture plus facile.

Place ensuite à la décoration finale du carnet. Je colle tout mes éléments.

Je vais ensuite fixer mon ruban à l’arrière de mon carnet. Pour cela je retourne mon carnet et je trace une ligne à 2cm du bord bas pour rester droite.

Je mets de la colle, ici j’utilise la colle blanche Nuvo et je dépose mon ruban velours dessus en appuyant légèrement à l’aide d’un plioir.

Une fois tout en place je laisse mon carnet de côté et ne le touche plus jusqu’à séchage complet.

La dernière étape est celle que je préfère, ajouter un maximum d’embellissements Zibuline comme les étoiles rose et les petites breloques attaché à ma spirale.

Et voilà votre carnet est terminé!

Bon scrap à vous

Bisous

LilyScrap

Matériel utilisé :

Fermoir ruban 10 mm - Magnétique argentéRuban de velours - Vieux roseChaînette - Rose pâle matPompon suédine - Rose
Mini boules de Noël - Camaïeu corailAnneaux brisés simples 8 mm - ArgentéEtoiles en fourrure - Rose pâle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *