L'univers de Zibuline

TUTO – Calendrier de l’Avent par Emiliechat

Noël approche et chaque année, j’aime faire un calendrier de l’Avent pour mes enfants… Cette année, 25 montagnes enneigées les aideront à patienter tout le mois de décembre!…

Il faut:

Les montagnes

Prendre les 2 feuilles de simili bleu pétrole et les 2 feuilles citron vert. Couper chacune d’elles en 2 bandes de 8×30 cm et 12×30 cm.

Au dos de chaque bande de 8 cm de haut, faire un repère en haut à 5 cm, puis tous les 10 cm, et en bas tous les 10 cm. Relier les points de manière à former 5 triangles (A, A, B, B et C).

Au dos de chaque bande de 12 cm de haut, faire un repère en haut à 15 cm, et en bas, un repère à 7,5, puis à 22,5 (à 7,5 de l’autre bord, donc). Relier les points entre eux. Cela donne 3 triangles (D, D et E) . Sur la ligne de gauche, tracer un repère à 7,3 du bas. Faire la même chose sur la ligne de droite. Relier chacun d’eux à l’angle du bas du simili. Cela donne 2 triangles F.

Avant de découper les formes, faire un repère sur la base des triangles (trait noir). Chaque triangle (A/B etc…) ira avec un triangle du même nom. La paire de C et celle de E sont partagées en 2, chacune ayant son binôme sur une autre feuille.

Dans la feuille bleue turquoise, couper 2 bandes de 6×30 et 14×30.

Au dos de la bande de 6 cm, tracer des repères tous les 8 cm en haut (à 8, 16 et 24) et à 4 cm puis tous les 8 cm en bas (à 4, 12, 20 et 28). Relier les points. Cela donne 6 triangles (A, A, B, B, C, C). Avant de découper les formes, faire un repère sur la base des triangles (trait vert).

Au dos de la bande de 14 cm, tracer d’abord un repère à 7,5, puis un autre à 22,5 en haut et un repère en bas à 15 cm. Relier les points. Cela donne 2 triangles D. Ensuite, tracer un trait perpendiculaire au bord droit, à 8,8 du bas. Sur la ligne du bas, tracer un repère à 10 cm de la pointe du triangle D. Relier les points. Cela donne 2 triangles E. Avant de découper les formes, faire un repère sur la base des triangles (trait vert).

Il y a 50 triangles en tout, les mettre ensemble 2 par 2 (même taille et même couleur), en repérant bien leur base.

La neige

La neige ne sera que sur l’avant des grands et des moyens triangles. Prendre, sur chaque paire, le triangle de devant. Le poser, endroit contre l’envers du simili blanc, et tracer le contour de sa pointe, sur environ 3 ou 4 cm. Découper le triangle obtenu et le placer au sommet de la montagne.

Faire cela pour chaque avant de montagne grande et moyenne. Ne pas hésiter à faire varier la forme du bas de la neige.

Bien laisser chaque neige sur sa montagne, pour ne pas les mélanger!

Coudre ensuite la neige sur son sommet, à quelques millimètres du bord.

Assembler ensuite la face enneigée avec l’autre face, en cousant à quelques millimètres du bord, selon les plans suivants:

  • petit triangle: environ 5 cm sur l’arête gauche, toute la base et environ 1,5 sur l’arête droite. On peut varier et faire l’inverse.
  • moyen triangle: environ 6 cm sur l’arête gauche (sans jamais coudre sur la neige) la neige), toute la base et environ 3 sur l’arête droite. On peut varier et faire l’inverse.
  • grand triangle: environ 11 cm sur l’arête gauche (sans jamais coudre sur la neige) la neige), toute la base et environ 5 sur l’arête droite. On peut varier et faire l’inverse. 

Si, malencontreusement, après couture, un morceau du dos dépasse et est visible sur l’avant, le recouper.

Si jamais les montagnes ne sont pas bien plates, les abandonner une nuit sous un dictionnaire.

Numéros 1 à 24

Enlever la ficelle des étiquettes de bijoutier. Les numéroter de 1 à 24.

Glisser une surprise dans chaque montagne, passer une étiquette dans une épingle à nourrice, puis fermer la montagne avec. Seule une des grandes montagnes ne sera pas numérotée ainsi (la « mer du sud » est la plus grande).

Numéro 25

Découper une bande de 2,5×9 cm dans le simili blanc et prendre l’attache étoile.

Comme c’est plus large que l’attache, plier la bande en deux (légèrement, sans marquer le pli), puis couper en biais un petit morceau de chacun des 2 angles formés au niveau du pli.

Passer la bande dans l’attache. A l’aide du pied spécial fermeture éclair (ou avec un pied normal, mais la couture sera moins proche de l’attache), coudre au plus près du métal. Couper ensuite le bout de la bande en fanion.

Dans une chute de simili de couleur, découper un 2 et un 5, à la main ou avec une machine de découpe. Les coller sur la bande.

Après avoir glissé une surprise dedans, fermer la montagne du 25 à l’aide de la pince.

Placer ensuite joliment le calendrier sur une étagère, et attendre patiemment Noël!

Feuille simili cuir - PétroleFeuille simili cuir - Citron vertFeuille simili cuir - Mer du sudFeuille simili cuir - Neige
Epingles à nourrice - BlancEtiquettes bijoutier - Ecusson argentéEtiquettes bijoutier - Rectangle argentéPince métal étoile - Moutarde

emiliechat

Commentaires (2)

  1. Avatarlolotte

    il est très beau

  2. AvatarRosette

    C’est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *