L'univers de Zibuline

{ TUTO } Trousse à crayons – Emiliechat

Bonjour à toutes !

Une petite trousse d’artiste, pour ranger crayons, feutres et pinceaux, mais aussi gomme et encre si besoin…

***

Replier le haut de la bande  C, sur 1 cm, puis un autre. Coudre l’ourlet.

Poser la bande C sur le bas de A et coudre les côtés et le bas de C sur A, à gros points, à quelques centimètres du bord.

Tracer horizontalement un trait au crayon ou au feutre effaçable, à 11 cm du bas. Sur cette ligne, tracer des repères ou placer des aiguilles, selon le schéma ci-dessous.

Tracer ou épingler des repères sur l’élastique, selon le schéma ci-dessous (laisser un peu d’élastique sur la droite et ne pas couper tout de suite à gauche).

Coudre l’élastique sur le tissu, repère contre repère (les roses sur les roses et les bleus sur les bleus!), avec quelques allers-retours de points. Puis couper l’élastique qui dépasse. Garder la grande chute d’élastique de gauche, qui servira à fermer la trousse.

Coudre horizontalement la bande C, à 1 cm puis tous les 7 cm en partant de la droite (lignes roses), afin de compartimenter la partie basse.

Renforcer le haut des coutures par quelques points zigzag serrés.

Plier le bord gauche sur la couture.

Surfiler le bord droit du tissu B et le replier à 1 cm du bord.

Monter la fermeture éclair en posant le tissu A sur le Zip et le tissu B sous le zip.

Poser le simili et l’ensemble formé par les tissus dos à dos, les assembler en cousant à gros points à quelques millimètres du bord. Faire plusieurs passage au niveau du bas de la fermeture éclair. Couper ce qui dépasse.

Poser le biais à cheval sur la trousse  (vous trouverez des tutos sur le net en recherchant « coudre du biais sur un rectangle. Je me suis aidée de celui là).

Coudre sur le tissu A, le long du zip, afin de « fermer » la poche intérieure (ligne rose).

Côté droit du simili, centrer le reste de l’élastique, en formant une petite boucle afin d’en cacher l’extrémité. Coudre au niveau du biais, en faisant plusieurs allers-retours. Rouler la trousse afin d’éventuellement recouper l’élastique (ne pas oublier qu’il y aura des crayons dedans et qu’elle sera donc plus épaisse. L’idéal est de faire cette étape après l’avoir remplie). Couper l’élastique en biseau afin de pouvoir l’insérer dans l’accroche du pompon. Replier et coudre par quelques points.

Fermer en faisant un tour avec l’élastique puis en le coinçant dans le tour fait. Ajouter une petite pince pour faire joli. Elle peut aussi servir à accrocher un petit pense bête à l’intérieur de la trousse.

Accrocher une breloque à l’aide d’un anneau brisé sur le curseur du zip.

Et voilà!

***

Feuille similiElastique platFermeture éclairBreloque
Pompon suédineAnneaux brisés doublesPince à dessin - 20 mm Argenté

emiliechat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *