L'univers de Zibuline

Tuto Book To do List / Post it-Saby

Bonjour à toutes !

Je vous retrouve pour un « petit »  grand book To Do List/Post it en simili blanc et suédine blanche avec un joli nœud pour un côté élégant et chic…



Il mesure 26 cm tout de même car je me suis basée sur les carnets intérieur pour en déterminer la taille.  

Il vous faudra 2 cartons 26×18 cm et un de 26×7 cm pour la tranche.

Alignez-les grâce à un grand réglet et espacez-les. Pour avoir le bon espacement prenez une chute de carton, et faites la même chose pour abattre ensuite les angles.

Pour coller le simili, je vous conseille la colle gel glue Scotch (le tube vert) et étalez là bien au pinceau sinon on verra les traits de colle déposé par l’embout.

Ensuite, voici comment faire le nœud de la tranche, il faut un morceau de simili de 31×10.5 cm environ et le plier ainsi :

Pour le milieu du nœud j’ai pris un morceau de simili de 2.5cmx5.5cm environ que j’ai simplement agrafé sur lui même:

Le nœud réalisé doit être collé avant les couvertures intérieures et la reliure intérieure en suédine pour qu’il soit invisible de l’intérieur

Pour la tranche intérieure, j’ai choisi de la suédine car ma petite pochette intérieure de droite en est aussi recouverte. Elle donne un côté très doux aux projets, je trouve et elle est d’une grande souplesse, ce qui est parfait pour une reliure ! J’ai pris un coupon de 15 cm x 25.5 cm et pour les couvertures intérieures, j’ai coupé en 2 une feuille de scrap soit 2 morceaux de 15.5x 25.5.

Ensuite, pour maintenir le carnet spirale et le bloc post-it sur la page de gauche, j’ai décidé de faire des fentes car je voulais pouvoir les changer une fois qu’ils seraient finis.

Pour le bloc post-it j’ai d’abord procédé à un petit renfort sur le dernier post-it en le maintenant avec du masking tape et aussi en le collant sur un papier rigide pour pouvoir facilement le glisser dans les fentes que j’ai faites.

Il faudra procéder ainsi, comme sur les photos suivantes pour vos fentes et pour éviter que votre papier ne se déchire il faudra aussi le renforcer avec du masking tape :

Pour le côté droit j’ai fait une pochette qui vient recevoir mes cahiers :

Il vous suffira de découper sur les traits, plier sur les pointillés et de jeter les parties hachurées :

Les numéros en rouges vous indiquent l’ordre de collage. Ensuite vous n’aurez qu’à recouvrir la partie base et avant de votre pochette à l’aide de suédine et de colle blanche. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à décorer :

Pour la décoration j’ai choisi un pompon vert que auquel j’ai fait une petite coupe, pour le raccourcir, et je l’ai entouré de fil doré pour un côté plus chic.

A l’aide d’un anneau brisé doré je l’ai suspendu à ma pince qui me servira de marque-page au besoin.

Pour finir, je vous glisse quelques zooms :

J’espère que mon projet vous aura inspiré?

Je vous joins la liste du matériel utile à ce projet :

Coupon simili cuir - NeigeCoupon suédine - NeigeSceau 25 mm - Double brancheBâton avec mèche - NoirEtiquettes à découper - Les écoliers Orange
Mots à découper - Planner NeutrePince à dessin - 20 mm DoréPastilles autocollantes - OrangeEtoiles en mousse - DoréPompon fils - Mint
Anneaux brisés simples 8 mm - DoréFleurs en résine - RoseClip métal - NoirManche en bois - 5 cm mint

A bientôt, Saby.

Commentaires (5)

  1. SabySaby (Auteur de l'article)

    Oh génial. N’hésitez pas à nous montrer le résultat sur nos réseaux sociaux.

  2. SabySaby (Auteur de l'article)

    Oh génial. N’hésitez pas à nous montrer le résultat sur nos réseaux sociaux ?

  3. SabySaby (Auteur de l'article)

    Merci beaucoup c’est gentil

  4. AvatarGuilpin

    Bravo je vais essayer de faire cette reliure Merci

  5. AvatarBMI BERNATH

    EXTRA TOP +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *