L'univers de Zibuline

{Tuto} Fleur marque-page – Emiliechat

Le printemps est là.. Quel plaisir de lire au soleil, non? Voici de quoi coudre une fleur à glisser entre les pages de vos romans!

 

Il vous faudra:

 

Imprimer le patron en 100%. La fleur fait à peut près 7 cm de large. Ce n’est pas très grave si votre fleur est un peu plus grande (mais si elle est plus petite, elle sera plus difficile à retourner).

 

Tracer au dos de la suédine le contour de la fleur (marquer le centre également). Couper largement autour (marges de couture).

A l’aide d’une épingle, reporter le centre de la fleur sur l’endroit de la suédine.

Tracer au dos de la suédine les 2 demis cercles. Couper assez largement autour. Il faut qu’au niveau de la partie rectiligne, il y ait environ 1 cm de marge de couture.

Sur un des demis cercles, marquer le milieu de la ligne droite.

Placer 30 cm d’élastique plat sur l’endroit, bord à bord, partant de l’épingle et allant vers l’extérieur du cercle. Le coudre dans la marge de couture (soit à environ 5 mm du bord).

Epingler endroit contre endroit les 2 demis cercles. Les coudre le long de la ligne droite, en commençant et en terminant dans les marges de couture, et en laissant une ouverture d’environ 4 cm au milieu.

Ouvrir la couture au fer doux (et épingler pour que ça reste ouvert!). Mettre l’élastique vers l’envers des cercles (photo).

Recouvrir le bouton selon les instructions du fabricant, ou prendre un bouton déjà recouvert ou « normal ».

En partant du centre de la fleur, broder un « soleil ». Coudre le bouton au centre.

Epingler endroit contre endroit la partie « fleur » et la partie « cercle ». C’est bien si la ligne de couture des cercles tombent au milieu d’un pétale de chaque côté. Les cercles tracés sont là pour donner une idée de la forme, ils seront recoupés après la couture. Coudre tout autour en prenant soin de ne pas prendre l’élastique dans la couture.

Recouper les marges de couture et cranter les pétales.

Retourner soigneusement sur l’endroit, sortir l’élastique sur l’extérieur et fermer le dos à la main.

Passer un pompon à l’extrémité de l’élastique. En replier le bout et le coudre afin de fermer l’anneau ainsi formé.

Et voilà! Mon élastique est plus petit que celui préconisé, car au moment de coudre le repli du pompon, ma machine a décidé qu’elle se mettait en grève, et j’ai eu beau lutter, ça a fini avec fil en choucroute côté canette et nerfs en pelote côté Emilie. J’ai donc coupé et fini à la main. Nan mais!

Bonne lecture!

Coupon Suédine - GroseilleCoupon suédine - AubergineElastique plat - VioletPompon suédine - Rouge

emiliechat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *