L'univers de Zibuline

TUTO Pochette élastiquée – Emiliechat

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une pochette très facile à faire, à offrir ou à s’offrir à Noël!

Il vous faut:

Vérifier que la feuille de simili est bien rectangulaire. Sinon, la retailler.

S’il le faut, retailler le tissu. Il doit dépasser de 1 cm en haut et de 1 cm en bas du simili.Surfiler le tissu avec un point zigzag. Repasser.

Replier le haut et le bas du tissu (il s’agit des côtés qui font 20 cm de large) sur 1 cm. Repasser.

A présent, pose des fermetures éclairs sur l’endroit des tissu et simili, en vous aidant du tuto déjà paru ici:

Coudre le ruban du haut du zip moutarde sur le bas du tissu – la longueur de 20 cm – en le laissant plier. Aligner le morceau métallique servant à bloquer l’ouverture sur le côté extérieur du tissu.

Coudre le ruban du bas de la fermeture grise sur le haut du tissu.

Coudre ensuite le bas du zip jaune sur un des petits côtés du simili.

On obtient donc cela.

Pour la pose du dernier ruban, celui du haut de la fermeture grise, qui va permettre de finir de relier le simili et le tissu ensemble, procéder comme cela:

Placer l’ouvrage sur l’envers. Replier grossièrement le simili vers l’endroit. Faire de même avec le tissu et le zip qui est déjà cousu d’un côté. Ouvrir la fermeture. L’épingler sur le bord « vierge » du simili et le coudre, sur l’endroit.

Fermer le zip. On obtient un « boudin ».

Couper un morceau d’élastique plat de 22-24 cm. Placer l’ouvrage de manière à ce que le zip gris soit en haut et le zip jaune en bas, simili face visible. Poser l’élastique en travers du simili, à environ 10 cm du haut. Il traverse le simili et dépasse de chaque côté. Faire quelques points, à 5 mm du bord, afin de le maintenir en place.

Retourner sur l’envers. Entrouvrir les fermetures. Les laisser en haut et en bas et coudre ensemble le simili et le tissu, à 1 cm de chaque bord. Au niveau des curseurs, aligner soigneusement les « stop » en métal face à face.

Renforcer par quelques allers-retours au niveau de l’élastique et des zip, en cousant sur la couture t/ou à côté.

Recouper les morceaux de fermeture qui dépassent.

Retourner sur l’endroit par un des zips ouverts. Tracer un trait au crayon (ici, représenté par le trait jaune), côté tissu, à 10 cm du zip jaune (celui du bas).

Coudre le long de ce trait.

Plier le long de la couture, simili vers l’extérieur, et passer l’élastique devant afin de maintenir ensemble les 2 pochettes.

Et voilà! Si votre ouvrage est un peu trop rebondit à votre goût, comme d’habitude, n’hésitez pas à l’oublier 24 h sous des dictionnaires!

Feuille simili cuir - AnthraciteElastique plat - MoutardeFermeture dentelle étoiles - Gris foncé
Fermeture dentelle étoiles - Moutarde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *