Bonjour !
Confinement (ou vacances) oblige, nous avons parfois un peu de temps devant nous… Pourquoi ne pas le mettre à profit pour customiser un t-shirt pour son enfant, avec l’aide de l’intéressé.e?
Liste du matériel
Voici ce que nous avons utilisé avec Bertille, mais bien sûr, votre liste dépendra de votre décoration!
- un t-shirt uni
- des chutes de simili cuir Zibuline de différentes couleurs
- un nœud Zibuline
- des chutes de flex
- colle textile
- machine à coudre
Faites dessiner à l’enfant le t-shirt de ses rêves… Pour cela, j’ai tracé une silhouette de t-shirt et j’ai laissé ma fille la remplir à son goût. Je lui ai malgré tout donné des pistes (ne pas mettre trop de détails, par exemple). Je vous explique ci-dessous comment nous avons fait pour réaliser son t-shirt, à vous de vous en inspirer pour le vôtre!
L’étoile
A l’aide d’un gabarit, tracez une étoile au dos du simili.
La découper.
Evidez les yeux et la bouche.
Avec la colle textile, collez des chutes de simili au dos de l’étoile, afin de remplir les parties évidées. Vous pouvez ensuite coudre autour de la bouche et des yeux afin d’en renforcer la tenue, mais nous avons préféré laisser ainsi.
Les lettres en simili
Au dos du simili, et en écrivant à l’envers, tracez vos lettres. Si l’enfant n’arrive pas à écrire à l’envers, vous pouvez aussi les lui faire tracer sur l’endroit, avec un feutre effaçable.
Découpez les lettres et mettez-les de côté.
Les mots en flex
Tracez au feutre effaçable vos mots, sur l’envers du flex (vous pouvez également utiliser une machine de découpe).
Ne les faites pas trop fins. Vous pouvez les écrire d’ores et déjà en gras ou alors, comme moi, couper plus large que votre tracé. N’oubliez pas d’écrire à l’envers.
Une fois vos mots découpés, effacez les traces de feutre.
L’assemblage
Disposez vos éléments sur le t-shirt.
Commencez par appliquer le flex. Si vous n’avez pas laissé de plastique autour des lettres (normalement, si vous les avez découpées avec une machine ou un cutter, il reste une pellicule plastifiée à l’extérieur de la découpe), protégez votre travail avec une feuille de papier cuisson et transférez les lettres au fer chaud.
Vérifiez que le transfert est correct et enlevez la pellicule plastifiée.
Encollez légèrement vos lettres en simili, au milieu (l’aiguille de la machine ne doit pas toucher la colle, ça ne lui réussirait pas!), afin de les maintenir en place.
Cousez les lettres, avec un point un peu long, en prenant votre temps.
Faites la même chose avec l’étoile, puis décorez-la avec un petit nœud.
Et voilà!
Simili Cuir - Prune | Simili cuir - Barbe à papa | Simili cuir - Dragée | Simili cuir - Pétrole |
Simili cuir - Mint | Nœuds - Rose | ||